3 utilisations incontournables supplémentaires des GPS et applications GPS pour vos sorties nature (vidéo 2)

(Vous pouvez régler la qualité de la vidéo en cliquant sur la roue crantée en bas à droite du lecteur ci-dessus et en sélectionnant la qualité désirée)

arrow

Posez-moi toutes vos questions sur la formation "GPS Malin" !

79 réponses à “3 utilisations incontournables supplémentaires des GPS et applications GPS pour vos sorties nature – 6”

  1. Merci pour tous ces compléments à vos vidéos précédentes, j’utilise le Dakota 12 et l’Etrex 32

    • J’en utilise beaucoup étant donné que je forme des personnes à l’utilisation de différents outils : GPS Garmin, GPS TwoNav, Visorando, iPhiGéNie, LocusMap…

  2. Bonjour très bonnes explications

    Pour avoir les coordonnées et tarifs pour la formation

    CORDIALEMENT

  3. Cette 2ème vidéo est très intéressante afin de compléter la vue à 360° des outils. Je pratique un peu depuis 1 an mais je découvre des possibilités que je ne connaissais pas.

  4. Y a-t-il des différences de performances et d’utilisation entre un GPS et une application GPS.

    J’ai un smartphone si je mets une application, je ne serai donc pas obligé d’acheter un GPS…

    Merci pour ces deux premières vidéos…même si çà va vite.
    Philippe

  5. François vous êtes top dans cette discipline !!!
    Une petite question à laquelle, vous n’êtes pas obligé de répondre !
    Vivez-vous de l’enseignement de votre passion ?

  6. Toujours aussi intéressant et didactique.
    Une proposition en lien avec ma remarque sur la vidéo précédente: Un guide pour le choix d’un smartphone adapté aux applications GPS et aux contraintes de l’Outdoor (Chocs, Température, humidité,…) serait très intéressant

    • Je suis tout à fait d’accord, mais pas facile à bien faire. Je préfère souvent renvoyer vers des sites qui font des tests (ex : les Numériques)

  7. bonjour,
    je ne sais pas si vous indiquez la duree de la vidéo qu’on va voir .
    Mauvaise question??
    Cordialement

    • La durée de la vidéo est disponible quand vous lancez la lecture, dans le lecteur vidéo, en bas à gauche. Celle-ci dure 56:59. Vous pouvez en accélérer la lecture en cliquant sur la roue dentée en bas à droite du lecteur. Comme François a une excellente diction, vous pouvez augmenter sans problème à 1,5.

  8. Merci pour cette vidéo. C’est toujours un plaisir de vous suivre et apporte toujours des éléments de réflexion sur sa pratique.
    Encore merci

  9. Bonjour,
    Merci pour vos vidéos très instructives.
    Je vais aller de Bretagne en Suisse à pieds au printemps prochain et j’utilise Komoot pour faire mes itinéraires. C’est assez simple d’utilisation je trouve.
    Qu’en pensez- vous?
    Merci encore

    • Oui, elle est assez simple d’utilisation. La contrepartie est qu’elle peut être limitante en fonction des utilisations voulues.

  10. Incluez vous dans cette formation les contraintes propres à chaque pratique, la randonnée, le ski de randonnée, le VTT… ou bien s’agit-il d’une formation permettant d’utiliser ces outils pour types d’activité.

  11. Bravo pour vs 2 vidéos très interessantes, bien vivantes et qui donnent envie d’en savoir encore plus. Ayant un smartphone performant, mon 1er souci sera de choisir entre les applis GPS et un GPS.
    Encore une fois bravo pour ces 2 videos.

  12. Lorsque nous partons randonner sur des GR ou GRP, Nous utilisons le plus souvent les topoguides ou les cartes IGN suivant la distance à parcourir. (Le nombre de cartes IGN peut devenir une charge supplémentaire)
    Nous traçons sur visorando notre itinéraire à titre de reconnaissance et juste pour nous assurer d’être au bon emplacement.
    Dans votre formation, Détaillez vous l’ensemble des moyens informatique. (GPS, applications…)
    Merci pour vos deux vidéos.

    • Le programme complet et les tarifs seront présentés dans les deux dernières vidéos.

  13. Bonjour et mille merci pour ces explications claires. Mon gps Garmin Oregon 600 étant désormais HS je me suis reconverti à l’appli Iphigénie..

  14. J’ai envoyé un mail avec mes questions. Je ne le vois pas dans cette liste
    Est-ce que je me suis trompé dans la façon de poser ma question

  15. J’utilise mon GPS de façon empirique. Avec votre vidéo, j’ai compris l’intérêt des waitpoints.
    Merci

  16. Bonjour, Haut-Savoyard je randonne souvent. J,ai 63 ans et pas très alaise avec les outils informatique.Je reste sur les chemins de randonnée avec des cartes IGN. Je vois la nouvelle génération avec leur téléphone portable, mais pas de GPS dédiés à la randonnée exclusivement.
    Qu’en pensez-vous, et dans mon cas, les cartes IGN ne suffisent-elles pas ?

    • La carte IGN peut suffire, on a bien fait cela pendant des décennies. 😉 Mais quand on emporte déjà un smartphone avec soit en rando, c’est je pense pas mal d’avoir une application GPS et de savoir s’en servir, au moins au cas où.

  17. Bonjour, toujours des infos et videos très intéressantes.
    J’ai une question : les montres GPS (par ex Garmin Fénix) sont-elles abordées dans les videos de GPS? (notamment pour une aide au choix d’achat, puis leur manipulation) ?
    Encore merci pour tous les conseils. Et j’espère toujours avoir la chance de te/vous croiser et reconnaitre sur un sentier (ou hors sentier) en Provence pour échanger sur notre passion commune.

    • Je donne plus de précisions dans la prochaine vidéo, mais pour commencer à y répondre : la formation couvre tous les outils GPS, mais il n’y a pas de tutoriels spécifiques pour les montres GPS (il y en a par contre pour les GPS, applications GPS et logiciels).

  18. En qualité d accompagnateur montagne j utilise les coordonnées UTM VG 84 . Sur certains itinéraires les coordonnées sont mentionnées enLambert 60 ….Du fait qu il n y pas de quadrillage sur ce format pour les cartes 25000 comment s y retrouver ?

  19. bonsoir, la seconde vidéo est complète avec des exemples , des infos que je n’arrivait pas à avoir. merci pour ces renseignement

  20. C’est la 2e fois que je regarde ces vidéos et je me sens enfin prêt à suivre cette formation qui devrait me permettre enfin de maîtriser l’outil GPS. A bientôt donc

  21. Bonjour; J’ai visorando et je ne sais me servir que d’une infime possibilité de ce logiciel . Existe t il une vidéo spéciale pour détailler les possibilités de visorando . Merci, continuez comme cela

  22. Bravo pour la clarté et l’exhaustivité de ces vidéos qui incitent à la formation. Adepte de la carte et de la boussole depuis toujours, je comprends néanmoins que le GPS peut apporter un sacré plus, et ce d’autant plus que j’organise très souvent des sorties en groupe…

  23. Merci pour cette 2eme vidéo, très riche d’enseignements !
    J’attends la 3eme avec plaisir !

  24. Bonjour François, merci beaucoup pour cette dernière vidéo, tout aussi intéressante que les précédentes, et qui surtout nous met « l’eau à la bouche » et donc l’envie de découvrir toute la suite.
    Une question : cette formation GPS Malin, que les témoignages donnent très envie d’entreprendre, est-elle gratuite ou payante, compte tenu de votre investissement ? Et dans ce cas, quel en est le coût ?
    Merci pour votre retour.
    Et encore, bravo !

  25. François, second message après visionnage rapide de la 3ème vidéo (que je regarderai tranquillement ce WE) : elle contient la réponse à ma question sur le coût de la formation !
    Donc pas nécessaire de me répondre par mail.
    Merci
    Marc

  26. Bonjour,
    Présentation très clair.
    Sur mon smartphone j’utilise Visorando. Un GPS ou une application serait un plus pour moi. Qu’est il préférable d’avoir?
    Cdi
    Jean Louis

  27. Deuxième vidéo…toujours aussi synthétique…c’est parti pour la troisième !!
    Merci

  28. un exemple de l’avantage d’un tps par rapport a un carte.
    Je me sui arrêté pour faire une pause j’ai enlevé mes gants puis je suis reparti.
    1 km plus loin j’ai remarqué mon oubli…
    avec un gps j’aurai plus rapidement retrouvé mes gants..
    avec la fonction wayback

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *