5 utilisations incontournables des GPS et applications GPS pour vos sorties nature (vidéo 1)

(Vous pouvez régler la qualité de la vidéo en cliquant sur la roue crantée en bas à droite du lecteur ci-dessus et en sélectionnant la qualité désirée)

arrow

Dites-moi ce qui vous bloque actuellement dans l’utilisation des outils GPS, et comment ça changerait vos sorties en plein air si vous arriviez à vous débloquer et maîtriser les outils GPS

185 réponses à “5 utilisations incontournables des GPS et applications GPS pour vos sorties nature – 6”

  1. J’en suis resté au stade boussole et parabole orientée vers l’équateur.
    (je suis un très vieux marcheur!)

    • Bonjour,
      Je suis un ancien utilisateur gps de chez Magelan, acqueri en 2002.
      Je l’ai utilisé intensivement en forêt équatoriale et il avait une excellente réception sous la canopé forestière (c’était le premier modèle qui était efficace dans ces conditions)
      Il a cesser de fonctionner en 2016.
      Après plusieurs années sans en utiliser, je souhaite aujourd’hui acquérir un autre pour me remettre à la randonnée chez moi en Guyane.
      Mon niveau d’utilisation est sans prétention particulière. Avoir un point de départ, un objectif à atteindre puis de pouvoir revenir sur mes traces au retour est la base.
      Aujourd’hui je souhaiterais bien me remettre « à la page » et me faire une idée sur le prochain modèle qui devrait m’équiper.
      Sinon, les applications smartphone sont une bonne chose mais je ne les trouvent pas toujours pratique ou facile d’utilisation.
      Merci beaucoup
      Xavier VALLÉE

      • Salut Xavier,je suis sur Roura.
        Actuellement j’utilise un 65s de Garmin,, ça va niveau matos, l’ennui viens du manque de cartographie….
        Si toutefois tu te décides à acquérir un Garmin,je peux te donner la cartographie que j’ai….
        Tu auras largement de quoi faire
        Carte hydro,et terrain, courbes de dénivelations….etc..

  2. Bonjour
    Merci pour cette superbe vidéo.
    Je vois que tu utilises Garmin. On m’en avait offert un, il y a quelque temps, mais quasiment pas utilisé, car par vraiment d’explications à la base.
    En ce moment, j’utilise l’appli Visorando, qui m’aide pas mal.
    Malgré tout, j’aimerai reprendre mon Garmin, pour éviter d’user ma batterie téléphone, lors des longues randos.
    Merci pour ton superbe travail
    Martine

    • Entre ces 2 applications, Visorando est plus simple d’utilisation qu’IphiGénie mais comporte beaucoup moins de possibilités – et peut donc être limitante – en fonction des utilisations.

    • De quelle manière comptez-vous vous en servir ? Et est-ce que vous avez considéré utiliser une application GPS pour smartphone ?

  3. Bonjour,
    J’ai vraiment apprécié cette 1° video;
    Aujourd’hui je possède un GPS Garmin que j’utilise uniquement pour suivre des parcours que j’ai préparé sur PC. Il y a beaucoup de fonctions et de boutons que je n’exploite pas car je ne comprends pas leur utilité, En plus il y a possibilité de rentrer des préférences et là je suis perdu sur ce qui peut m’etre utile

  4. J’utilise visorando, Alltrails sur mon téléphone et j’ai un vieux Twonav avec lequel j’ai débuté. Je ne connais pas suffisamment les fonctionnalités et je suis très intéressée pour profiter au maximum. Merci pour cette première vidéo.

  5. Bonjour et merci pour ces vidéos .
    J’ai un garmin eTrex Touch 35 et mon principal problème avec, c’est un grand mangeur de batteries. Il a t’il un moyen pour diminuer sa consommation.

    • Oui, c’est possible. Les 2 plus grands consommateurs d’énergies sont l’écran et le positionnement, on peut les limiter avec quelques options et avec une utilisation économe. Cela dit, vu que ce modèle fonctionne sur piles, le choix des piles est aussi très important.

  6. J’utilise geoportail, souvent meilleur par rapport aux GPS de mes coequipiers de rando.
    Mais rien ne vaut une carte qui permet une vue plus large des lieux.
    Je suis une grande randonneuse depuis très longtemps.
    Cdt

  7. Bonjour.je ne comprends rien du tout. Je me perds régulièrement dans les bois et je fais des kilomètres pour retrouver la voiture. On m’a offert un gamin….et jamais personne n’a pu m’expliquer. Le problème c’est dès la prise en main…tout est incompréhensible pour moi. J’ai telecharger visorando…je sais juste cliquer sur position, mais je suis incapable de voir dans quelle direction je dois me diriger. La flèche semble à l’envers …et souvent ça a été pire. Bref je suis nulle vraiment !!! Cela nécessiterait un court particulier.(hi hi hi !!) Merci je vais essayer de vous suivre encore un peu, mais en vieillissant la compréhension est très très difficile

    • pour retrouver la voiture essayez d’enregistrer une trace sur la carte vous pourrez suivre votre retour en suivant la trace ou en vous rapprochant du point de départ

  8. Bonjour,
    je viens de faire l’acquisition d’une montre Garmin Fénix X6. Je découvre cet outil et les informations de navigation de cette vidéo sont claires et vont m’aider à mieux comprendre les nombreuses utilisations que je vais pouvoir découvrir sur ma montre. Merci

  9. Un peu rapide mais très clair et concis comme d’ habitude, merci. j’utilise uniquement Visorando pour avoir ma position lorsque j’ ai un doute, ma hantise est la panne de batterie, c’ est pire qu’une carde détrempée ou une boussole qui ne fonctionne pas bien

    • Bonjour Jean-Claude, la solution pourrait être d’avoir un chargeur de batterie. Il en existe de très légers.
      Cordialement, Axelle – assistante de François

      • Bonjour, un autre bon moyen de conserver de la batterie est de passer en mode avion, tout en baissant un peu, la luminosité. Vous ne serez pas joignable en continu, mais en fonction du besoin on peut repasser en mode 3 ou 4G.
        Cordialement

  10. superbe la vidéo un GPS marche en montagne est ce qu’un smartphone avec une application sera toujours utile si il n’y a pas de réseau.
    merci

    • La plupart des applications ont des options de mise en cache de cartes ( donc téléchargées sur le GSM). Dans ce cas, aucun réseau n’est utilisé, le GSM travaille avec les satellites GPS uniquement, et ils sont accessibles pratiquement partout.

  11. J’utilise Oruxmaps, ce n’est pas très répandu, mais je le trouve très pratique. Je connais l’utilisation de base, mais je voudrais progresser…

  12. Bonjour j,adore randonnée mais j’ai souvent peur de me perdre et ne fait jamais du hors balisé savoir me servir pleinement d’un GPS manœuvrerais à de nouveaux horizons.

  13. Bonjour,
    Je viens de visionner votre vidéo 1.
    Pour ma part, j’utilise plus un gps sur application smartphone tel que twonav et outdooractive (abonnement) voir openrunner.
    Le plus gênant avec ce type d’applications est la navigation hors connexion lorsque je me trouve sur des zones non convertes pour le réseau et donc au préalable,il faut préparer les parcours avec plus d’attention et cela n’est pas toujours facile.
    Donc, la question, comment procédez vous en hors connexion pour le suivi de la trace??
    Merci
    Cordialement
    Thierry

    • Bonjour Thierry, je ne connais qu’Openrunner mais avec l’abonnement payant Explorer, vous pouvez télécharger le fond de carte IGN de votre itinéraire depuis chez vous. Ainsi vous avez la carte hors connexion lors de votre randonnée. Il est probable que les autres applications proposent le même système, sur abonnement.
      Axelle – assistante de François

      • Je confirme ce que dit Axelle : beaucoup d’applications permettent de télécharger des portions de carte avant sa sortie pour ne pas être dépendant du réseau mobile une fois sur le terrain.

  14. bonjour
    très bonnes explications simples et surtout compréhensibles mais demandeent beaucoup de pratiques, orgabisez vous des TP en visioconférence

    • Bonjour Philippe,
      François propose des sessions de questions-réponses en visio-conférence dans le cadre de sa formation. Vous en saurez plus dans les deux dernières vidéos.
      Axelle – assistante de François

  15. hello, j’utilise un GPS de rando depuis 2 ans.. effectivement c’est compliqué à utiliser au départ juste avec la notice. J’ai eu la chance d’avoir un ami qui en a acheté un avant moi et qui m’a expliqué le fonctionnement. J’avais déjà vu votre vidéo sur le GPS et elle donne envie de suivre la formation

  16. Très instructif j’ai beaucoup appris de votre explication. J’utilise le GPS depuis fort longtemps, je viens d’apprendre plein d’astuces. Merci beaucoup.

  17. Bonjour

    Ce qui me bloque c’est la peur de ne pas avoir de réception en montagne

    Ai je raison ?

    • Non, pas vraiment. Le GPS actuels sont assez performants et il est assez rare de ne pas avoir de réception. C’est un peu moins rare avec les applications GPS pour smartphone, mais ça n’est pas non plus fréquent. Ce n’est pas le fait d’être en montagne qui peut être éventuellement problématique pour la réception, mais dans des endroits encaissés et/ou avec un fort couvert végétal.

  18. Bonjour j’utilise Ihigénie et j’ai beaucoup appris sur les possibilités de cette application. j’aimerai conserver cette vidéo instructive

  19. Bonjour. Très intéressante introduction. Merci.
    J’utilise un Garmin Etrex32x que je suis loin de maîtriser mais ce qui m’agace le plus c’est la difficulté de mettre tout à 0 avant un parcours afin d’avoir les distances, vitesses, dénivelés corrects en fin de parcours.

  20. Très bonne vidéo, merci
    Dans quels cas utiliser une application ou un gps genre Garmin ? Critères de consommation, d’alertes, durée de préparation…

    • On parlera rapidement de la différence entre GPS « classiques » et applications GPS dans la vidéo 3.

  21. Bonjour:
    J’utilise un GARMIN E trex 30 .
    En fin de randos, j’ai un ecart important de denivelé entre le GPS et le logiciel carto explorer 3.
    Je ne m’explique pas la raison.
    Voici les parametres que j’ai enregistré sur mon GPS
    L’altimetre etant calibré.
    Etalonnage auto activé
    Mode barometrique:altitude variable
    Type de tracé:Alti/Tps parc.
    Merci par avance pour votre aide ou conseil.
    Bravo pour votre video
    Gilberr

    • Pour la différence de dénivelés cumulés, il a pas mal de raisons possibles, en voici quelques une :
      – origine des altitudes différente (altitude donnée par un baromètre, par une carte ou par une localisation GPS)
      – les réglages d’enregistrement de trace (notamment la fréquence des points enregistrés)
      – la gestion des pauses
      – l’outil (sa précision, son algorithme…)

  22. le plus complexe:
    le nombre d’informations et de fonctions à disposition et savoir comment aller au plus pratique et et au plus utile.

  23. Merci pour cette superbe vidéo qui me donne envie de reprendre mon GOS Garmin que je n’ai jamais su utiliser. Il n’y a pas d’explications avec l’appareil et je ne comprends pas à quoi servent chacun de ces paramètres.
    Je suis bloquée par un appareil que je ne comprends pas.
    Merci encore pour cette excellente vidéo

  24. Bonjour et merci pour votre vidéo qui me fait comprendre beaucoup d’outils sur mon gps garmin etrex32. Leur notice est trop succincte pour arriver à comprendre et maîtriser. Je vais essayer de mettre en pratique vos explications dans l’attente de la prochaine vidéo. J’aimerais bien enregistrer votre vidéo pour m’aider à maîtriser au mieux mon gps. Encore merci pour le temps que vous donner à la communauté des amoureux de la nature que nous sommes.

  25. Bonjour, randonneur régulier j’utilise iphigénie et d’autres applications pour organiser une sortie à partir d’un PC avant d’aller sur le terrain.

  26. J’ai toujours mon téléphone dans la poche en randonnée, et je souhaite disposer d’une bonne application sur téléphone, avec si possible un support cartographie IGN, pour bien faire le rapprochement avec les cartes papier
    Le pb est malgré tout la décharge rapide de la batterie téléphone

  27. Bonjour à tous,
    Merci à François pour cette vidéo très explicite, et j’attends avec impatience les suivante.
    Pour ma part j’utilise un Garmin 450t qui à 12 ans et qui fonctionne encore parfaitement, c’est vrai qu’au début j’étais perdu, mais avec persévérance et volonté de m’en servir, je suis pratiquement arrivé à mes fin, qui cherche trouve, comme dirais l’autre!!:o))). j’utilise BaseCamp pour faire mes tracés. J’utilise aussi avec mon phone l’application Osmand+ avec abonnement pour avoir les cartes à jours et surtout quand je suis hors connexion, j’ai les cartes installées sur la carte SD de mon phone, et pour les tracés, j’utilise LAND (payant). Tout cela me convient parfaitement pour mes randos.
    Très bon dimanche à vous tous,

    PS: j’emmène toujours avec moi 2 batteries externe au cas où ;o)

    Jean-Luc

  28. merci pour cette video je vais enfin sympathiser avec mon garmin etrex 32x hate de voir la prochaine

  29. Bonjour,
    J’ai moi aussi un ETREX 30 encore dans son emballage que j’aimerai maintenant mettre en service pour nous accompagner dans nos randos.
    merci pour cette vidéo et les autres à venir.

  30. Bonjour,
    Vidéo instructive
    peut-on afficher sur un GPS garmin Etex touch 35 et garmin Express les cartes IGN 25 ?
    Utilisateur par ailleurs de Visorando, mais l’application s’arrête si je réactive pas fréquemment le téléphone
    merci

    • On pouvait se procurer des cartes IGN (similaires aux cartes papier IGN au 1/25000) jusqu’à récemment, mais ça n’est maintenant plus possible. Il existe cependant des cartes Garmin basées sur les données IGN (donc assez précises et détaillées), mais avec un rendu différent des cartes papier.

  31. Merci pour cette vidéo très intéressante. Peut-on avoir le lien de téléchargement ?
    Cordialement

  32. Bonjour, je n’ai pas encore d’appareil. Mais j’aime beaucoup vos explications car vous êtes très clair. Un grand merci.
    Joëlle

  33. Merci pour cette excellente vue d’ensemble, respectivement introduction !!
    Utilisateur de longue date de ces outils, j’ai particulièrement apprécié ici le « refresh » de toutes ces notions…et ai appris une utilisation de BaseCamp que je ne connaissais pas
    J’attends la suite avec impatience
    Belle journée
    Antoine

  34. ayant repris la randonnée 2000, j’ai commencé avec un Garmin Foretrex201 suivi d’un Etrex H.S.puis du Dakota 20 actuellement en fonction, je suis surtout intérressé par la suite de votre programme que je trouve très au point ( carto-exploreur, Géorando )
    Merci

  35. Bonjour, merci pour cette vidéo précisant les bases et précisions des termes utilisés. J’enticipe certainement mais pourras-tu définir ce qu’est un fond de carte et quel type choisir, merci

    • Un fond de carte, c’est une carte numérique que l’on peut utiliser dans un GPS, une application GPS ou un logiciel. Il en existe de plusieurs sortes. On peut trouver des fonds de cartes qui sont similaires à des cartes papier (ex : cartes IGN au 1/25000), des fonds de carte libres (ex : OpenStreetMap ou projets dérivés) ou des fonds de cartes développés par des fabricants (ex : cartes topographiques Garmin qui utilisent des données IGN mais mais n’ont pas le même rendu que des cartes papier).

  36. Bonjour François,

    Cette vidéo est très intéressante, moi-même j’utilise des applications gps sur smartphone c’est génial sauf pour la batterie qui se décharge très vite.
    J’avais déjà pensé à investir dans un gps mais je ne sais pas si cela va m’être très utile…

    Cordialement

    • Avast fait un peu de zèle. 😉 Vous pouvez lui indiquer qu’il n’y a pas de souci, et que vous voulez tout de même télécharger le fichier, car il s’agit de fichiers vidéos (.mp4) que j’ai moi-même créés, donc pas infectés.

  37. J’ai un GPS garmin depuis 10 ans mais je ne m’en sers pas car ne sais pas bien l’utiliser mais quand je vois les possibilités présentées ça donne envie d’apprendre ! Merci beaucoup pour cette première vidéo. Je vais me pencher sur la création d’itinéraire avec basecamp !

  38. bonjour
    j utilise un garmin oregon 600 ( tombé en panne et changé par garmin par un 700)et depuis un ptit moment lorsque je l utilise pour suivre une trace si la trace le chemin est a droite je doit tourner gauche ; peut m expliqué ce probleme . Vos video tjrs aussi interressante

    • Est-ce que ta carte est orientée en fonction de la direction de ton appareil ou toujours vers le nord ?

  39. J’ai un Garmin 520 qui n’est pas tactile. L’utilisation semble moins simple que celles qui tu as montrées dans la vidéo.

  40. Intéressant même si je <> les GPS.
    Mais ne soyons pas présomptueux voyons la suite …
    Merci pour tous vos tutos

  41. Bjr François, Toujours très intéressantes tes vidéos et autres conseils. Perso, j’utilise une montre GPS (Garmin Phenix 6) et je me demande si je n’aurais pas dû plutôt acquérir un GPS. J’utilise surtout ma montre pour enregistrer mes parcours. Je ne l’ai jamais utilisée pour suivre un parcours…car je ne sais pas faire !!!

  42. Bonjour; ancien militaire (très ancien!) je maitrise la carte au 25M. J’ai découvert beaucoup de possibilités dans cette vidéo. Mais le logiciel visorando permet -il toutes ces utilisations . ? Merci et bravo.

    • Non pas toutes. Les outils Visorando ont l’avantage d’être assez simples d’utilisation mais sont parfois limitants pour certaines utilisations. Ils conviennent donc très bien à certaines personnes et moins à d’autres.

  43. ce qui me bloque, c’est que je ne sais pas quel type de GPS utiliser, donc je n’en n’ai pas. j’aurais vraiment besoin de conseils pour l’achat d’un outil avec des fonctions de base essentiellement, ce qui me correspondrait le mieux

  44. Toujours eu beaucoup de réticences d’emmener trop de matériels et d’assistance dans une rands qui « dénature » un peu le coté aventure et nous distrait de l’observation attentive de l’environnement dans lequel on se trouve. Ceci dit, la vidéo, très bien faite au demeurant, donne tout de même envie de sauter le pas…

    • Après, rien n’oblige à s’en servir constamment. Personnellement, il y a beaucoup de fois où les outils GPS restent dans le sac. Mais je sais qu’ils sont là si besoin.

  45. TTB = Très Très Bien !!
    Puis-je me permettre de vous féliciter car vous êtes le meilleurs prof que je connaisse dans ce genre de cours.
    petite question : quelle est votre formation de base et métier ?
    ceci popur mon club de rando.
    merci

    • Ma formation de base est ingénieur géologue et mon métier actuel est de gérer le site Randonner Malin et de dispenser les formations qui y sont liées. Et je guide aussi des randos.

  46. J’aimerais pouvoir enregistrer une trace de balade en groupe sur mon téléphone pour la refaire seule par la suite. Merci

    • Bonjour, de nombreuses applications vous permettent de faire cela. Par exemple, Visorando ou Openrunner.
      Cordialement.
      Axelle – assistante de François

  47. Merci pour cette première vidéo qui donne envie d’en savoir plus, surtout pour quelqu’un qui n’a pas du tout le sens de l’orientation !

  48. Je compte utiliser une application GPS gratuite sur mon smartphone. Mais, en dehors de chez moi, je n’utilise aucun réseau et la difficulté est d’utiliser ces applications hors ligne. Quelles sont les applications qui permettent cette utilisation (connecté chez moi, hors ligne à l’extérieur).
    J’ai bien noté qu’il faut penser à avoir une batterie de rechange avec le smartphone

    • La chose principale dont il faut se préoccuper pour une utilisation hors-ligne est la carte. Il faut avoir téléchargé les portions de carte nécessaires à sa sortie au préalable. De cette manière, aucun souci sans réseau mobile. Des applications comme Visorando ou Openrunner permettent par exemple cela.

  49. Je suis plutot à l’aise avec les nouvelles technologies, j’utilse un GPS de voiture, mais le n’ai jamais franchi le pas pour les randonnées où je suis resté très « carte papier » mais j’ai l’intention de franchir le pas !

  50. Bonjour, merci pour la vidéo.
    J’utilise principalement « Visorando », les logiciels de création d’itinéraires ou les cartes IGN. Mon principal soucis et de repérer les sentiers fermés (parfois communaux mais plus ou moins « privatisés par les agriculteurs chasseurs ou autres). Je randonne surtout en Seine et Marne , il m’arrive régulièrement de devoir modifier mon tracé initial et de me retrouver sur une nationale.
    Dans ce cas est ce qu’un GPS m’aiderait à contourner cet imprévu (un peu comme le ferait un GPS auto en raison de travaux sur une route) ?

    • Non, l’outil GPS ne « saura » pas que les sentiers sont fermés ou impraticables.

  51. Bonsoir,
    J’utilise l’application GPS « IphiGéNie » depuis déjà plusieurs années, mais j’ai toujours avec moi la carte dédiée au parcours envisagé et une boussole. J’emporte aussi un chargeur de batterie pour limiter les risques de panne d’énergie sur le smartphone.
    Le développeur de « IphiGéNie » propose un forum sur Internet dans lequel on peut demander de l’aide ou des précisons sur l’utilisation de ce matériel.
    Merci et bonne continuation!

  52. Vidéo très instructive, je souhaiterais la conserver pour la visionner à volonté.
    Merci

  53. J’utilise la version payante de Visorando sur mon smartphone 18,90 euros /an
    Il faut télécharger les fonds de carte IGN concernés par la randonnée avec WiFi ou 4g puis démarrer la trace en mode avion ce qui permet une économie de la batterie. La position GPS est parfaite. Par contre je n’arrive pas à calibrer correctement l’applications,j’ai une différence (en moins)de distance avec les montres GPS de mes collègues de plus de 10% lorsqu’il y a de la dénivelé (identique sur parcours plats ) Super application en rando hivernale par jour blanc sans visibilité

    • Le cout pour pouvoir utiliser des cartes IGN peut être un frein pour certains utilisateurs! Personellement , j’utilise sur mon GSM des cartes Open street map gratuites. C’est une alternative interessante et d’une bonne fiabilité. Dans les lieux difficiles, je vérifie sur mon PC la carte IGN (gratuitement) pour avoir une autre vue complémentaire

    • Il faudrait charger la trace que vous obtenez et la trace de vos collègue sur une carte et zoomer pour voir si elle ne fait pas des zigzags et s’il n’y a pas de « tas » de points à certains endroits.

  54. Salut François
    Super vidéo pour démarrer comme toujours.
    On attend toujours la suite avec impatience.Et comme d’habitude c’est du plaisir
    Je te remercie et j’attends la suite.
    Cordialement Lionel

  55. Bonsoir étant novice sur l’outil GPS forcément tout est a voir et revoir pour bien comprendre et retenir
    Le but étant de pouvoir un jour gérer une rando en solo de sa création a sa bonne réalisation en sécurité et sans trop de mauvaise surprise
    Merci en tous cas pour vos enseignements !!

  56. J’ai un GPS Garmin et je n’arrive même pas à transférer un itinéraire visiorando sur mon GPS !

  57. Je n’ai pas trouvé de solution pour marquer un way point sur une trace GPX téléchargée sur mon GPS ( un cairn ,point de départ d’un sentier peu visible pour redescendre au village – une alternative plus rapide que le sentier habituel). Merci pour me dire comme faire si l’opération est possible

  58. J’ai un GPS Garmin et je j’ai jamais réussi à l’utiliser car la prise en main, seul dans mon coin, est trop fastidieuse. J’utilise Visorando sur mon smartphone mais dans les coins en dehors de tout sentiers et en sous-bois, la précision du smartphone est nulle : il passe son temps à chercher son « fix ». Donc, j’ai recours à la technique du Petit Poucet en laissant des cairns sur mon chemin, ce qui est fastidieux.

    S’il y avait une formation « sur le terrain » pour prendre en mains mon GPS Garmin, je serais sans doute preneur.

    Cordialement, Alain.

  59. Merci pour ces vidéos qui vont m’être extrêmement utiles. Jusqu’à présent je randonne avec des cartes papier mais cet été je voudrais faire un trek beaucoup plus long. Les cartes sont lourdes et, pour des questions de sécurité, je voudrais emporter un système de navigation. Problème : je n’y connais strictement rien … et on me dit que c’est difficile d’utiliser et nécessite une période de prise en main.

  60. Bonsoir,
    J’ai beaucoup apprécié votre vidéo. Ceci étant, du fait de mon handicap visuel, il est clair que l’utilisation d’outils GPS n’est pas possible pour moi.

    • Bonjour Manuel, il existe aujourd’hui des systèmes de navigation conçus pour les malvoyants. Si votre handicap vous a permis de rédiger ce commentaire alors sans aucun doute vous pourrez trouver un appareil qui vous correspond en faisant une recherche sur le web.
      Cordialement.
      Axelle – assistante de François

  61. Bonjour,
    Ces « petites » vidéos « teaser » sont vraiment très bien faites ! J’utilise un mix de Visorando et IGNrando qui me permet de télécharger une zone de carte zoomable que je pourrai utiliser hors réseau, ce qui est souvent le cas dans le Pyrénées quand on est un peu en altitude. Merci François !

  62. Bonjour, je possède un garmin etrex 22X depuis 2 ans, mais je n’arrive pas à lui faire confiance et donc n’utilise que les cartes. Je randonne presque uniquement dans les Pyrénées.

  63. En formation « Animateur de randonnée de proximité » pour le compte de mon club, je souhaite connaître les outils GPS, et si possible les maîtriser afin de préparer mes randonnées, puis de les animer. Bravo donc pour ces vidéos de formation, très utiles. Après cette 1ère vidéo, j’attends donc les suivantes avec impatience ! Merci et à bientôt !

  64. Pas de bloccage particulier mais la video comprend plein d’informations que j’aimerais bien revisionner, SVP m’envoyer le lien.

    Merci pour cette video. Très bien structuré et informations claires,

  65. Merci pour votre vidéo. Je suis formée à l’orientation carte et boussole, ces dernières années nous nous sommes mis à utiliser de plus en plus l’application Visorando notamment parce que les GPS des smartphones sont de plus en plus performants. Je suis totalement d’accord avec vous. Il est utile d’associer les 2 (GPS et cartes) notamment lorsque la cartographie disponible n’est pas à jour et j’ai pris l’habitude de randonner avec GPS sans avoir tout le temps le téléphone à la main. Toutefois, je suis autodidacte en matière de GPS et apprécie grandement vos vidéos .
    Encore merci

  66. Bonjour, j’ai 63 ans, et tout ceci n’est pas simple pour moi, mais j’attends vos prochaines vidéos pour peut-être acheté cet outils de randonnée.
    Merci pour toutes ces explications.
    Christian

  67. Merci pour votre vidéo.
    J’utilise visorando mais avec des difficultés pour créer mes propres traces.
    Merci

  68. je cherche un bon GPS pour faire vélo et randonné mais avec une large/puissant batterie !!! – suggestions ?

  69. Merci! Toujours aussi intéressant! Un jour peut-être j’investirai dans un gps (mais lequel choisir,???) mais pour le moment j’utilise visiorando et komoot ainsi que mes bonnes vieilles cartes

  70. Bonjour,
    J’apprécie vos conseils et vos explications. Avec Viso rando ou avec la démo de l’ IGN sur le stand Destinations Nature, je ne suis toujours pas passée à la pratique. Suis-je un cas désespéré ?

  71. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, je randonne dans au sein d’un club, j’utilise Visiorando pour enregistrer les randonnées que j’effectue et ainsi avoir un souvenir de mes parcours effectués. Cette vidéo et celles à suivre devraient me permettre d’utiliser ce logiciel plus facilement !

  72. Bonjour,
    Merci pour cette video intéressante. Pour l’instant j’en suis toujours à carte et boussole. J’attends la suite pour envisager l’utilisation d’une application ou l’acquisition d’un GPS

  73. Très bonnes et simples explications accessibles à la majorité des apprenants incitant à découvrir la suite avec impatience.
    Félicitations pour cet énorme travail pédagogique.

  74. Bonsoir,
    Merci pour ta constance pour nous inciter à sortir de chez soi. J’écoute et suis tes conseils depuis bien des années, avec reconnaissance. Actuellement, vu mon âge, j’utilise le GPS pour rassurer mes proches…mais malheureusement la fonction ne renseigne que s’il y a connexion de données. Donc le but n’est pas atteint! Je me réjouis de savoir si tu vas aborder ce sujet.
    A bientôt pour la suite.
    Amicalement

    • Quel modèle possèdes-tu ? Je suppose que tu utilises un système de suivi en direct avec envoi de position à des proches ?

      • Oui, j’utilise mon smartphone avec soit googlemap, soit Visorando.
        Existe-t-il un autre moyen d’être « pisté » pour rassuré ses proches?

        • Il existe des balises avec un fonctionnement similaire que les applications GPS avec suivi en direct : la position est déterminée par les satellites et ensuite transmise via le réseau mobile. L’inconvénient est quand il n’y a pas de réseau mobile.

          Une alternative plus performante (mais plus couteuse) sont des balises GPS où la position est déterminée par les satellites et ensuite transmise via les satellites également – car la couverture satellite est bien souvent meilleure que la couverture du réseau mobile.

  75. Bjr François,
    Si ru as déjà testé, que penses-tu de l’appli « Ma Rando » de la FFR ?
    Merci à toi
    Bien cordialement

    • Je l’ai déjà testée, mais pas beaucoup encore car elle vient de sortir. Elle est pour le moment basée sur le principe : je cherche une rando dans l’application -> j’enclenche la navigation sur la rando. Elle est pratique pour cela mais beaucoup moins pour se « débrouiller dans la nature ». Elle privilégie la facilité au dépend du nombre de possibilités/fonctionnalités.

  76. Bonsoir,
    J’utilise un GPS depuis très longtemps, mais j’apprends toujours une astuce en visionnant vos vidéos.
    Merci.

  77. Bonsoir
    Superbe vidéo
    Personnellement, j’utilise KOMOOT. Même si tous les chemins ne sont pas répertoriés, ça me suffit pour mes randonnées en campagne.

    J’attends avec impatience les autres vidéos

  78. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette 1ere vidéo.
    Ce qui me bloque : je n’arrive pas à installer un itinéraire proposé par mon club de marche sous open runner sur mon téléphone.
    Si j’y arrivais, je pourrais le suivre en même temps que l’animateur et, surtout, ça m’aiderait énormément dans mon projet d’être moi-même animatrice.
    J’ai hâte d’en savoir plus !
    A très vite.
    Brigitte

  79. bonjour.
    Je suis animateur de randonnée et non utilisateur du Gps. Je fais usage de la carte et de la boussole, avec en complément une application sur mon smartphone. La présentation est sympathique et instructive. et peut être utile à un nombre considérable de randonneurs ne maitrisant pas forcement la lecture des cartes, et l’utilisation des navigateurs.
    Merci pour votre implication dans la vulgarisation et la découverte de cette activité sportive qui peut être pratiquée en toute sécurité grâce à la maitrise de quelques outils élémentaires, mais oh combien rassurants et nécessaires. Cordialement

  80. Bonjour
    Merci pour cette présentation.
    Je suis un fan de visorando, idéalement avec la cartographie IGN lorsqu’elle est disponible, mais OpenStreetMap randonnée fait également l’affaire lorsqu’elle n’est pas disponible.
    C’est certainement l’appli que j’utilise le plus sur mon smartphone.
    2 impératifs : anticiper la capacité de la batterie ou les possibilités de recharge et télécharger la carte avant le départ pour pallier les défauts de couverture de réseau.

  81. Tout me semble reposer sur l’application GPS et le téléphone associé, que choisir en fonction d’un budget non extensible, merci

    • Pour les applications GPS, le budget est assez similaire d’une application à une autre, généralement de l’ordre de 15 à 25 euros/an. Ce n’est donc peut-être pas le critère de choix principal (sauf si budget très limité).

  82. Utilisateur de GPS en montagne depuis plus de 30 ans, je regarde maintenant la possibilité de passer sur smartphone avec des applications fiables et des téléphones endurcit avec capteurs de pression et GPS à double bandes…ps facile à trouver d’où mon intérêt pour ces vidéos. Est-il possible de les télécharger

  83. Est-ce que la formation GPS malin pour maîtriser et naviguer est aussi adapter aux sorties en VTT… ou y-a-t-il des différences significatives ou des adaptations à prendre en compte.
    Merci, à bientôt
    philippe

  84. Salut et merci pour cette vidéo. Je me pose la question de l’intérêt d’un gps vs une appli téléphone ?

    Pour le moment j’utilise visio RANDO et je complète la préparation des sorties avec des cartes

  85. Vidéo très enrichissante.
    Ce qui me bloque, c’est la création d’itinéraire sur Base camp et de bien utiliser mon GPS Garmin 66S.
    Effectivement, il n’y a aucune explication sur son utilisation lors de l’achat.

  86. Bonjour et merci pour cette première vidéo,
    Etant débutant en rando, j’apprends plein de choses, y compris en lisant les commentaires des randonneurs.
    Super !

  87. Merci François pour cette vidéo n°1 qui me semble très claire (mais en tant que marin je suis habitué aux termes WP, route, trace, routage, etc). Perso, j’utilise Viso rando souvent en plus du papier ce qui est suffisant pour mon programme. Ne pas rester trop accro à son écran sinon on rate plein de beaux moments (faune, flore, éclairages…). Je regarderai la N°2 demain et j’attends la n°3 pour connaitre les meilleures solutions. Encore merci.

  88. Sacré révision car on finit par oublier les bases, excellent rafraichissement.
    Merci

  89. Merci, c’est super !
    Après un essai de visorando, qui ne permettait qu’une semaine avant de payer, je n’ai pas eu le tps de voir comment ça fonctionnait !
    D’autres me conseillent plutôt Iphigenie ou Komoot.
    Comment choisir sans essayer et comprendre ?
    Surtout que je suis une vieille habituée des cartes boussole !
    Donc avec plaisir je vous remercie pour ce travail et la suite à venir !

    • Les versions d’essai sont bien pour tester, mais c’est vrai que ce n’est pas évident quand on n’a pas déjà une certaine maîtrise de ces outils. Le mieux pour choisir est de se faire conseiller. Entre Visorando et iPhiGéNie : la première est plus simple mais peut être limitante en fonction des utilisations ; la seconde est plus complète mais demande un peu plus de temps pour la prise en main.

  90. Bonsoir, je ne sais lequel prendre, visorando, iphegenie. En tout cas merci pour votre vidéo très enrichissante. J’attends les autres vidéos ! Merci beaucoup. Odile

  91. je pense aussi qu’il faut savoir prendre de la distance avec les écrans pendant les randos

  92. Bonjour, Merci pour cette video tres intéressante . J’utilise l’application Visorando pour tracer mes parcours et je les suis sur mon smartphone ce qui n’est pas toujours pratique , j’aimerais acquérir un GPS (lequel?)
    qui me permettrait d’être guidé vocalement .

  93. Maintenant je suis convaincu de ce que peut apporter le GPS surtout en complément – réciproque – de la carte et de la boussole que j’apprécie de longue date. Vidéo claire et instructive – comme toujours – qui m’aidera déjà à réfléchir sur quel GPS choisir. Merci

  94. Votre présentation est extra et même plus !
    Simple claire et complète.
    Votre approche intelligente, bref, MERCI

  95. bonsoir,
    vidéo très intéressante mais déjà bien complexe.

    il y a des notions qui pour l’instant me dépasse.

    • Si vous êtes novice, c’est assez normal, j’ai essayé de faire une vidéo de présentation « entre-deux » qui puisse intéresser les novices et les plus familiers avec les outils GPS.

  96. J’utilise à la fois un Etrex25 depuis 5 ans et l’application Visiorando.depuis 2 petites annéesL’Etrex est incontestablement plus précis. L’avantage de l’appli c’est la dimension de l’écran même si c’est un inconvénient dans certaines situations.
    Merci pour cette 1ère vidéo, je ne sais pas si mon GPS et l’application offrent toutes les fonctionnalités présentées, j’ai toujours suivi des traces, j’en ai « tracé » sur ordinateur mais j’ai appris qu’il y avait des routes et j’ai un peu de mal avec les Waypoints.

  97. Bravo bravo et encore bravo.
    « Vieux » randonneur élevé aux cartes et à la boussole, je me suis mis depuis quelques années au GPS pas au Smartphone car ces derniers manquent d’autonomie. Et maintenant le Garmin ne quitte plus mon sac à dos avec bien entendu les cartes et la boussole à plaquette. J’ai juste remplacé l’ancienne par sa soeur équipée d’une loupe.
    Merci pour ces vidéos, j’attends la suite avec impatience.

    Albert

  98. Bonsoir, j’utilise un gps garmin oregon 750 depuis quelques temps, mais j’ai aussi openrunner et visorando. les vidéos sont très intéresantes je regarde chaque fois . merci

  99. Bonjour

    J’utilise Iphigénie que je trouve génial.
    Je n’ai pas eu le temps de tout regarder dans les vidéos mais le peu que j’en ai vu semble assez intéressant.
    En tout cas, merci pour cette initiative car il y a sûrement des choses que que je ne maîtrise pas suffisamment.

  100. Bonjour, Pas de blocage particulier juste une méconnaissance des outils existant. Merci pour ces explications elles sont très éclairantes. Betty

  101. Bonjour,

    Enfin retraité j’ai bien l’intention de maitriser mon GPS et la cartographie pour organiser des sorties pédestres; mais cela nécessitera de suivre votre formation. A bientôt donc

  102. Intéressé par la compréhension et l’utilisation d’Iphigénie, pour la rando pédestre et le ski de randonnée.
    merci.

  103. Je suis décidée (enfin, au bout de 3 ans !) à apprendre à me servir correctement de mon Garmin E-Trex. Je ne comprends pas comment il fonctionne. Merci beaucoup, j’attends la suite des vidéos avec impatience et peut-être la formation.

  104. moi qui habituellement suivait le guide, j’ai maintenant envie de concrétiser vos conseils merci

  105. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié ton approche, cela permet effectivement de mieux comprendre le fonctionnement et en particulier des waypoints. J’utilise un TwoNav Cross et ce qui manque le plus est les cartes au 1/25000 pour la précision et les détails. donc pour mes traces je les créées avec Openrunner avant de les importer sur Land de twonav

  106. Merci beaucoup pour cette superbe vidéo très claire comme d’habitude. J’utilise beaucoup Outdooractive sur smartphone et me demande quel pourrait être l’intérêt d’un GPS. Je suis aussi tentée par une montre connectée mais …laquelle ?

  107. Merci
    pour cette video je vais acquérir un gps bientôt pour marquer les endroit ou je tombe sur du gibier.
    Pas pour les manger mais pour les photographier..
    Mon app photo a cette fonction mais ça use de la batterie.

  108. Merci pour cette vidéo. je me promène beaucoup en forêt mais toujours sur les mêmes itinéraires et j’aimerais découvrir d’autres forêts ou d’autres balades. Je ne maîtrise pas bien les cartes et un gps m’aiderait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *