5 utilisations incontournables des GPS et applications GPS pour vos sorties nature (vidéo 1)

(Vous pouvez régler la qualité de la vidéo en cliquant sur la roue crantée en bas à droite du lecteur ci-dessus et en sélectionnant la qualité désirée)

arrow

Dites-moi ce qui vous bloque actuellement dans l’utilisation des outils GPS, et comment ça changerait vos sorties en plein air si vous arriviez à vous débloquer et maîtriser les outils GPS

39 réponses à “5 utilisations incontournables des GPS et applications GPS pour vos sorties nature – 8 – 2”

  1. Pour le moment, je n’ai pas de GPS car c’est ça reste un grand mystère. J’aimerai bien le maitriser.

  2. Merci pour cette vidéo qui m a persuade de l aide que cela va me permettre d’avoir pour mes randonnées futures.
    Merci et bonne journée
    Alejandro

  3. j aime, merci cher pédagogue, pouvez vous expliquer grossièrement le système de localisation des smartphones (en dehors d une connexion internet) que beaucoup de marcheurs utilisent maintenant: sa précision (liée a la puissance, qualité ? autre? du dit smartphone) , qu’ apporterait de plus un appareil GPS proprement dit ?la précision au mètre près? qu’est ce que les points GPX donnés dans des propositions de rando? je souhaite continuer a marcher seule, dans des chemins à découvrir et il est important, quand je me perds sur le tracé envisagé, de me localiser le plus précisément possible: carte, boussole( très peu expérimentée) et ? P.S.j utilise un smartphone Cross call modeste, solide et l appli d’ign rando depuis un an .

    • On en parle un peu dans la vidéo 3, mais pour faire simple :

      les smartphones utilisent les signaux satellites pour se localiser (comme les GPS). Ces signaux peuvent provenir de différents systèmes de positionnement par satellite (ex: GPS, Glonass, Beidou, Galileo…). Chaque appareil est compatible avec un ou plusieurs de ces systèmes.

      De plus, les smartphones peuvent utiliser le réseau mobile pour se localiser (quand il y en a).

      Le gros avantage du smartphone avec application GPS est surtout financier (pour une personne possédant déjà un smartphone).

  4. Bonjour François
    Encore merci pour cette vidéo ,
    Moi même j’utilise un GPS sur visorando
    bien sur avec l’abonnement qui me donne accès à cette fonction ,se qui m’a permis bien souvent de sortir de certaines situations .
    Je compte dans l’avenir faire l’acquisition d’un GPS Garmin car je
    pratique beaucoup de randonnée dans les Pyrénées et je pense que ce type d’appareil offre beaucoup plus de possibilités de faire du hors sentier ,alors peut être que je vais participer à tes cours.
    Cordialement
    Philippe

  5. Bonjour Francois
    Merci à toi pour la vidéo. Aujourd’hui ce qui me bloque c’est la méconnaissance des applications existantes et de leur utilisation. Je pratique la randonnée sur des sentiers balisés et je suis des itinéraires déjà existant avec Visorando par exemple. Mais je n’ose pas sortir des sentiers, explorer, partir à pied de chez moi… par peur de me perdre. Déjà j’ai appris des trucs dans cette 1ere vidéo et ça ouvre tout un pan de possibles. Ça a l’air simple quand tu le fais mais est-ce si simple d’utilisation pour une novice ?

    • Pour un ou une novice, c’est forcément plus difficile au début par rapport à moi qui fait ça depuis un grand nombre d’années. Mais ça s’apprend assez facilement quand on prend les choses dans le bon sens.

  6. bonne introduction . je souhaite savoir importer des « routes » sur une application GPS comme iphigénie et savoir suivre cette « route « , une fois sur le terrain . et comment economiser la batterie du smartphone avec cette utilisation . la hantise est de se retrouver sans batterie en pleine nature …

    • Je préconise l’utilisation d’un outil permettant de télécharger les cartes avant de partir randonner : cela permet de « couper les données mobiles » du téléphone (ce qui occasionne une diminution de la batterie). En second lieu, pour des randos plus longues (> la journée), l’utilisation de batteries externes + éventuellement la possibilité de recharger la batterie via capteurs solaires est envisageable aussi. In fine, un second téléphone (avec les traces et cartes pré-chargées et un second réseau téléphonique) peut s’avérer utile mais là, c’est ceinture + bretelles 🙂

  7. La vidéo est très claire et explique bien les différentes utilisations. Personnellement, j’utilise régulièrement Visorando sur PC pour préparer les itinéraires et sur smartphone pour le guidage sur le terrain. Je serai plus intéressé par des conseils sur des applications PC et smartphone alternatives à Visorando mais, partant à l’étranger pendant 3 semaines, je ne pourrai pas voir les prochaines vidéos 🙁.

  8. Pour ma part, je n’utilise plus que le smartphone pas de carte et pas de boussole, je n’ai jamais eu de souci.
    Le GPS nous indique toujours ou on se trouve, des rares fois je ne capte pas (gorges..) dans ce cas je me déplace légèrement, afin de capter de nouveau le signal.

    • Chacun fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas forcément quelque chose que je recommande. Et par définition, on a jamais de souci avant d’en avoir un. 😉

      De plus, en manipulant son smartphone pour s’orienter, il y a plus de chances de le faire tomber et le casser et de ne plus pouvoir s’en servir pour alerter d’éventuels secours.

      Après, comme d’habitude, ça dépend beaucoup des conséquences potentielles si jamais cela arrive.

    • Je vous conseille de jeter un œil aux réglages de votre navigateur ou d’essayer avec un autre navigateur.

  9. merci pour la video très interessant j utilise visiorando et outdorr active depuis cette annee

  10. Merci François pour ta pédagogie
    Je n’ai pas confiance à l’autonomie de l’appareil pour des marches de plusieurs jours.
    Peut être des éléments de réponse dans les prochaines vidéo

    • Ça dépend beaucoup de l’utilisation que l’on en fait et de l’appareil. Il existe cependant des solutions d’appoint comme les batteries externes. Mais ça fait effectivement partie des limitations des outils GPS dont il faut être conscient.

  11. Bonjour
    Bravo pour la video
    je n’ai pas bien compris comment on fait passer les données du gps à son ordinateur. C’est simple comme avec une clef usb surement mais je ne vois pas trop comment
    a dimanche

    • Avec un GPS classique, cela se fait via les fichiers (au format .gpx le plus souvent). Les solutions les plus courantes :

      1 – en branchant le GPS avec un câble USB à l’ordinateur, puis en faisant un copier/coller des fichiers de l’un à l’autre.
      2 – en branchant le GPS avec un câble USB à l’ordinateur et en utilisant un logiciel pour le transfert (ex : Basecamp pour GPS Garmin, Land pour GPS TwoNav).
      3 – sans fil quand les GPS disposent de technologies le permettant.

  12. Bonjour
    Entrée en matière très intéressante
    Pour ma part utilisant appli sur smartphone je suis toujours préoccupé par l’autonomie…

  13. Bonjour, bonne vidéo très claire
    Pour mon compte étant photographe passionné je regrette que les gps n’affiche pas à chaque changement de réglage une petite fenêtre explicative de la nouvelle fonction sélectionnée ( comme sur un appareil photo )
    Où qu’il n’y ait pas un mode tout auto qui pourrait sélectionner les meilleurs conditions pour débuter avec nos gps

    • Je vois ce que vous voulez dire pour un mode tout auto. Mais il y a tellement d’utilisations différentes que ça n’aurait selon moi pas vraiment de sens avec un GPS.

      Et laisser un appareil en tout auto sans savoir tout ce que cela implique, c’est le laisser faire à notre place – cela que je ne recommande pas quand notre sécurité en dépend.

  14. bonjour,

    j aimerais surtout savoir utiliser une application smartphone qui me permettrait de sortir des sentiers balisés en toute sécurité.

  15. Bonsoir François,

    Merci pour cette vidéo que j’ai trouvé très enrichissante.
    On apprend plein de choses.
    J’ai appuyé par inadvertance sur « si ce sujet ne vous intéresse pas cliquez ici »

    Pouvez-vous me réinscrire svp pour les prochaines vidéos ?

    En vous remerciant,
    Cordialement
    Halim

    • C’est fait, mais j’ai des gros soucis d’envoi d’emails, donc j’ai peur de ne pas pouvoir prévenir tous les abonnés à la newsletter des prochaines vidéos. Le mieux sera de cliquer sur un lien dans l’email déjà reçu.

  16. Bonjour,

    L’usage doit être très facile car je n’ai pas envie de passer du temps sur ces outils pour profiter au maximum des paysages.

    Merci

  17. Bonsoir, François,
    j’ai bien suivi les vidéos de la formation (la dernière, sur les indices naturels m’a intéressé pour les indices nocturnes car je maîtrise déjà la montre à aiguille de jour.
    Mais j’ai une appréhension vis-à-vis du GPS (j’ai essayé le positionnement par rapport à une carte, mais ça m’a paru peu évident.
    Cette première vidéo sur le GPS me fait comprendre qu’il y a des possibilités intéressantes et j’aimerai en avoir le souvenir. Est-ce possible comme tu le laisse entendre. Si oui, comment ?
    En tout cas, avec toutes les infos , je ne sortirai plus « nez au vent », mais en sachant choisir où aller, comment y aller, ce à quoi m’attendre et éviter les inconvénients (mais pas les impromptus).
    Le GPS me permettra d’aller encore « mieux ».
    En attendant, bravo et merci pour cette masse d’informations qui nous pousse à « aller » et « marcher ».

    • J’ai l’impression qu’il manque quelques mots dans ta question.
      J’imagine que tu voulais savoir s’il était possible de télécharger la vidéo ? Si c’est bien cela, tu as du être redirigé vers une page avec les liens de téléchargement à la suite de ton commentaire.

  18. Il faut pratiquer user et j’espére surtout avoir par la suite un collegue pour correction
    Bon pour l’instant on suit …

  19. Merci ! ces vidéos me permettent de découvrir l’utilisation d’un outil que je ne connaispas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *